Veille Internet
Au Salon de la Photo qui se tient à Paris jusqu’au 11 novembre, le public peut être le témoin du bouleversement qu’est en train de vivre ce secteur.
L’annonce de nouveaux appareils photo hybrides chez Nikon, les Nikon Z 7 et Z 6, a généré de nombreuses discussions chez les photographes amateurs comme professionnels. Si certains connaissent parfaitement leur sujet, d’autres sont moins au fait de cette nouvelle technologie.
Qui aurait cru vivre, en 2017, un tel retour de l'argentique ? Alors que Fujifilm a récemment annoncé l'abandon de cinq films argentiques couleur, la communauté des passionnés se réapproprie peu à peu la technologie. Les films "maison" fleurissent ici et là, certains émulsionneurs et opticiens disparus renaissent de leurs cendres, d'autres se lancent dans l'aventure d'une production, pour le moment, assez confidentielle, Kodak lui-même va relancer son Ektachrome, la génération née avec le numérique redécouvre peu à peu les joies de la photographie instantanée... Ce n'était finalement qu'une question de temps pour qu'une poignée de passionnés se décident à produire un tout nouveau boîtier argentique. C'est la mission que s'est lancée l'équipe de "Reflex", dont la campagne Kickstarter débute aujourd'hui même.
Il y a quelques jours, un lecteur nous a posé la question suivante via la page Facebook des Numériques :
Quelles sont les différences entre un reflex et un hybride ?
Cette interrogation tombe à point nommé puisqu'en 2013, les constructeurs prennent un malin plaisir à brouiller les pistes et à restructurer/déstructurer une hiérarchie photographique jusque là très traditionnelle héritée de l'argentique. Avant, c'était simple : il y avait les compacts et les reflex avec, en marge, les télémétriques. Aujourd'hui, tout s'entremêle. Pourtant, s'y retrouver n'est pas bien compliqué.
"Voici le guide d’achat photo Nikon Passion conçu pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Choisir un appareil photo ressemble de plus en plus au parcours du combattant : compact, bridge, hybride, reflex, les gammes sont riches de centaines de modèles et faire le bon choix n’est pas évident."
"En jetant un rapide coup d’oeil à ses boîtiers reflex actuels, on peut dire que Nikon aime le plein format. Avec le D750, sorti en septembre 2014, Nikon propose un boîtier reflex 24×36 qui se positionne dans le petit trou créé entre les Nikon D610 et D810. Rapidement devenu l’un des boîtiers les plus appréciés chez Nikon (et souvent parmi les boîtiers professionnels les plus vendus), nous vous proposons un test terrain du D750 qui marque peut-être le retour du fils prodigue du plein format semi-pro."
"Comme en 2007 avec la sortie conjointe du D3 et D300, Nikon a annoncé aujourd’hui au CES 2016 un compagnon du Nikon D5 : le Nikon D500.
Tout le monde attendait un Nikon D400 comme digne successeur du D300s, mais pour coller à sa ligne de produits, Nikon a privilégié le chiffre 5 (D5/D500) et l’explique par un duo de boîtiers à destination des photographes professionnels."
"Nikon annonce le nouveau Nikon D500, un boîtier au format DX qui joue dans la catégorie experts-pros et n’a pas grand-chose à envier, capteur mis à part, à son grand frère le Nikon D5 annoncé le même jour."
"Alors que Nikon vient d’annoncer le D500, son nouveau boîtier reflex APS-C orienté pro, une question nous a été posée sur notre page Facebook concernant l’intérêt pour un photographe professionnel d’acheter un reflex APS-C."
"En ce premier jour du CES 2016, Nikon vient d’annoncer le Nikon D5, boîtier plein format successeur du D4s, le vaisseau amiral de Nikon. Ce boîtier arrive presque deux ans après la sortie du D4s en février 2014. Voici notre compte rendu des nouveautés présentées par Nikon."
"Le Nikon D5500 est un reflex au format APS-C qui a presque tout d’un modèle expert sans en avoir le coût.
Doté d’un inédit écran orientable et tactile, léger, embarquant la dernière version du processeur d’image Nikon Expeed 4, ce reflex mérite que vous vous y intéressiez si vous cherchez un appareil photo polyvalent capable de vous suivre partout."
"Nikon annonce le nouveau Nikon D7200, un reflex APS-C dont le seul mérite est d’offrir un léger gain en sensibilité et un processeur Expeed 4 équipant déjà les modèles d’entrée de gamme DX. Manquent à l’appel l’ergonomie revue, un écran orientable (et tactile) et une vraie connectivité Wi-Fi."
"Comme tous les deux ans, Nikon renouvelle son reflex expert, le D7200 succédant logiquement au D7100. Au programme : une connexion WiFi, une plage Iso étendue et l’ajout de fonctions déjà vues sur d’autres modèles de la gamme."
"A chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo, l’obturateur de votre appareil photo s’ouvre et se ferme pour laisser rentrer une certaine quantité de lumière sur la surface sensible de votre appareil (pour les appareils photo numérique, il s’agit du capteur)."
"Le meilleur des tests techniques ne saurait remplacer l’expérience que l’on peut avoir en utilisant un appareil photo au quotidien. Loin des grilles et courbes que seuls quelques ingénieurs férus d’électronique savent interpréter avec précision, je préfère vous proposer un avis bien personnel après avoir utilisé le Nikon D3300 pendant un mois. Revue de détails …"
"Cette nuit, lors du CES 2015 qui se tient à Las Vegas, Nikon a annoncé la sortie de son nouveau boîtier reflex DX de milieu de gamme, le Nikon D5500. Il viendra remplacer, après un an et demi, le Nikon D5300 (que nous vous conseillons toujours dans notre guide d’achat reflex APS-C)."
"Après un D5300 sympathique mais pas spécialement novateur, Nikon lance son D5500. Au programme, une grosse retouche dans le domaine de la prise en main et surtout un écran tactile, permettant enfin de remplir la fiche technique face au Canon équivalent."
"Le Nikon D5500 ouvre le bal des nouveaux boîtiers Nikon pour l’année 2015 ! A l’occasion du CES de Las Vegas, la marque annonce un nouveau reflex APS-C de 24Mp qui vient prendre la suite du D5300."
"Pas facile de s’y retrouver quand on veut acheter un reflex pour la première fois. Pour ne pas vous tromper sur ce que vous allez mettre au pied du sapin, voici une sélection d’appareil destinée aux débutants."
"Après vous avoir présenté les meilleurs reflex APS-C, voici notre guide d’achat destiné aux reflex numériques plein format.
Les boîtiers reflex plein format disposent d’un capteur 24×36 mm pour une qualité d’image supérieure et ce sont également des boîtiers taillés pour la performance dans la durée. I n’y a pas eu cette année de révolution technologique à proprement parlé dans ce domaine, si ce n’est la généralisation de capteurs sans filtres passe-bas. Mais on observe une réelle course à la performance, avec notamment Nikon qui ne propose pas moins de cinq boitiers full frame ! La concurrence est rude et l’année 2015 verra peut-être l’envolée du reflex plein format."