Veille Internet
La jeune Italienne Giulia Berto fait partie des quatre photographes sélectionnés dans le cadre de la carte blanche de la marraine du festival Circulation(s) Susan Bright. Comme chaque semaine, découvrez un jeune photographe européen présent au Centquatre au printemps prochain.
"A l’occasion des trente ans de la disparition de Jacques Henri Lartigue (1894-1986) OPIOM Gallery, la mairie d’Opio et la donation Jacques Henri Lartigue, s’associent pour proposer du 29 septembre au 31 décembre 2016 une exposition rétrospective intitulée « Les Couleurs d’Opio », soit une sélection de photographies en couleur prises sur la Côte d’Azur entre 1920 et 1977. A travers une vingtaine de clichés, « Les Couleurs d’Opio » offre un aperçu de la vie du célèbre photographe dans le sud de la France où il effectua de nombreux séjours dès 1914 avant de s’installer définitivement à Opio en 1960."
"Après une longue et riche carrière, le photographe de presse Marc Riboud est décédé le mardi 30 août à l’âge de 93 ans. Ingénieur de formation, il décide à la fin de ses études de quitter les industries pour devenir photographe. Son talent est rapidement reconnu avec une première publication dans le magazine Life en 1953 puis une invitation à devenir membre de l’agence Magnum par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa."
"Dans le cadre du festival La Gacilly édition 2015 qui s’est déroulé du 5 au 30 septembre 2015, le photographe animalier Vincent Munier a exposé sa série « L’appel du loup », un travail photographique qui s’étend sur 12 étapes : les Vosges, le Kamtchatka en Sibérie, l’île d’Hokkaïdo au Japon, la Norvège, le parc de Yellowstone aux USA, l’Islande, la Géorgie du Sud, le Tibet, le Spitzberg, le Canada… jusqu’au loup arctique d’Ellesmere Island."
"La superbe série Breathe de la canadienne Elizabeth Gadd, une jeune et talentueuse photographe âgée de seulement 21 ans, qui capture les paysages envoûtants et sauvages qu’elle rencontre lors de ses voyages. Amoureuse de la nature et des grands espaces, Elizabeth Gadd nous offre ici un joli regard sur les montagnes, les lacs et les forêts de l’Islande, photographiés dans ses auto-portraits lors de ses errances en solitaire…"
"Une sélection des photographies Instagram de Jason Peterson, un photographe professionnel qui utilise le célèbre réseau social pour nous offrir des images en noir et blanc d’une rare beauté, jouant avec talent avec les lumières et les perspectives. A suivre sur son compte Instagram : Jason Peterson."
"Après San Francisco et Hong Kong, je vous propose aujourd’hui les photographies d’Alex Teuscher, un photographe suisse basé à Genève, qui lors d’un récent voyage a capturé les lumières de New York dans une magnifique série de photographies en noir et blanc."
"Dans la série Intersections réalisée par le photographe suédois Bertil Nilsson, la dance et l’architecture urbaine se rencontrent pour ne faire plus qu’un."
"Le photographe de rue américain s’empare de la vie des villes dans leur banalité, leur quotidien le plus ordinaire pour en extraire une intensité et une force brutes."
"Le photographe Ravsanya, basé en Ouzbékistan, a réalisé de nombreuses images mettant en scène des hommes et des femmes pour qui la gravité ne semble pas être un problème."
"“Si je dois chercher une histoire à raconter, elle est dans ma relation avec le sujet – c’est l’histoire qui se raconte à moi, plutôt que moi qui raconte l’histoire. »
Cette citation de Bruce Davidson explique une grande partie de son travail. Né en 1933 à Chicago, il débute très tôt – à dix ans – la photographie, en utilisant la chambre noire que sa mère lui a construite. Davidson sillonne les rues de Chicago à la recherche de moments dans lesquels il pourrait se trouver une place. Plus que des moments, c’est presque dans la vie des gens que Davidson cherche à se glisser."
"Imaginez-vous un grand photographe… Doisneau, Cartier-Bresson… à l’affut dans Paris.
Comment le voyez-vous ?
Je vous pose la question parce que, même moi ;) , j’ai tendance à l’imaginer avec ce fameux reflex à gros zoom. :roll:
Nous avons naturellement tendance à nous projeter, et sommes tellement imprégnés par notre époque que nous imaginerions presque notre grand-mère rédiger ses voeux au stylo bille !… Cela nous fait parfois oublier la réalité des choses telles qu’elles étaient vraiment : leur décalage avec notre époque ou au contraire leur proximité. "
"L’autoportrait, ce mal des temps modernes diront certains. A coup de photo postée sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas les images qui manquent. Mais quand un photographe mêle son portrait à sa créativité en utilisant une technique photo bien connue mais peu utilisée, le lightpainting, le résultat est étonnant et surtout rafraîchissant."
"Avez-vous déjà pris des photos dans un métro ? Certains interdisent tout simplement l’art de la photographie, mais cela n’empêche pas d’être créatif, comme nous le montre Weilun Chong."