Veille Internet
Un appareil photo, c’est à priori quelque chose de conceptuellement simple. Un système optique (une ou plusieurs lentilles, l’objectif) projette une image sur un capteur (anciennement une pellicule). Les données de ce capteur sont lues, enregistrées en JPG, et voilà :
"Lorsqu'il entre chez Kodak en 1973, Steven Sasson a à peine 24 ans. La tâche qui lui incombe est «apparement insignifiante», raconte James Estrin sur le blog Lens du New York Times: il doit trouver une utilité pratique au dispositif de couplage de charge (C.C.D.), inventé en 1969. Il s'agit d'un capteur photosensible qui convertit la lumière entrante en signaux électriques. Deux ans plus tard, en 1975, Steven Sasson invente la photographie numérique. "
"Le termes ‘données EXIF‘ revient très souvent quand on parle de photographie numérique. Qu’est-ce que les données EXIF, comment les lire, à quoi elles servent ? Voici de quoi en savoir plus sur le sujet."
"Ce dossier vous explique comment vous pouvez archiver vos photos de façon pérenne sans risquer ni de les perdre, ni de voir vos fichiers disparaître à la suite d’un vol ou d’un sinistre.
Plusieurs solutions s’offrent au photographe amateur comme plus expert, des plus simples et abordables aux plus complexes et coûteuses. Voici un tour d’horizon des possibilités actuelles que vous pouvez mettre en oeuvre rapidement."
"Le guide visuel du reflex numérique est un ouvrage paru chez Dunod qui vous permet de découvrir de façon très illustrée ce qu’il convient de savoir si vous souhaitez vous mettre à la photo numérique. Ce guide tout-en-un est écrit par Chris Weston, photographe professionnel, il constitue une introduction à l’utilisation de votre reflex numérique."
"Vous êtes-vous déjà posté la question de savoir pourquoi vos images une fois imprimées n’avaient pas le même rendu que sur l’écran ? Ou que ce que vous voyez sur l’écran arrière de votre reflex diffère de ce que vous voyez sur l’écran de votre ordinateur ? Tout ça est lié à la gestion des couleurs !"