Veille Internet
"En photographie, on dit souvent que la poussière est l’ennemi numéro un. Sur le capteur, l’objectif voire même le boîtier, elle prend un malin plaisir à venir se cacher un peu partout et peut, à partir d’un certain point, gêner le photographe."
"Si vous n’avez jamais franchi le pas, vous êtes très certainement frileux à l’idée de nettoyer vous même votre capteur.
J’ai testé par le passé d’autres méthode, du kit de voyage au kit complet à sec et humide. J’ai lu un article sur un blog anglais/US qui parlais de cette vidéo de la chaîne d’assemblage du Leica M9 , en particulier le passage à 13:23.
Ce « gel stick » choisit par Leica pour le nettoyage de capteur m’inspire du coup confiance… J’en ai donc récupéré un exemplaire pour tester ça."
"Que vous souhaitiez apprendre à nettoyer vous-même le capteur de votre appareil pour être autonome ou pour faire des économies, je vais vous expliquer comment je procède pour mon propre Reflex.
Attention, le nettoyage du capteur est une opération très facile mais qui comporte des risques : rayer le capteur de son Reflex équivaudrait pour une voiture à perdre son moteur !
Ce n’est donc pas une opération à prendre à la légère, il faut être très précautionneuse et si vous ne vous sentez pas de nettoyer vous-même votre capteur, faites appel à votre revendeur photo ou à un magasin spécialisé."
"Le matériel photo est sensible à l’humidité mais aussi à la poussière et il faut parfois nettoyer son capteur pour éviter de voir apparaitre sur ses photos des taches disgracieuses.
Ces taches apparaissent suite au dépôt de poussières sur le capteur, elles ont pu entrer dans la chambre lors d’un changement d’objectifs, parfois se sont des taches grasse produites par les huiles et graisses qui viennent lubrifier les mécanisme. Si les premières sont plutôt simples à évacuer les taches grasses ou les poussières collées sont plus difficiles à supprimer. Avant de les nettoyer il faut apprendre à les détecter."