Veille Internet
Un des pires problèmes pour un photographe, au-delà de rater une photo parce que vous n’avez pas eu le temps de vous positionner correctement, c’est une mise au point défaillante.
La mise au point en photographie, c’est toute une histoire en photographie et en vidéo. Si les appareils sont de plus en plus rapides et précis avec l’autofocus, il y a des moments où la mise au point manuelle est nécessaire et souhaitable. C’est le cas en faible lumière, mais aussi et surtout en utilisant des objectifs à mise au point manuelle (anciens ou récents, comme chez Samyang).
"En photo, vous avez sûrement déjà dû lire comme conseil de « faire la mise au point sur l’infini ». Qu’est-ce que cela signifie et comment effectuer ce réglage ? C’est ce que nous allons voir dans ce Mercredi Pratique."
"Si Lytro innove en proposant au photographe de pouvoir faire la mise au point une fois la photo prise, bien réussir la mise au point avant de déclencher est l’un des facteurs principaux de réussite pour vos photos.
Dans un précédent article, Guillaume vous a présenté le fonctionnement de la mise au point d’un point de vue théorique. Il présente les deux types d’autofocus (corrélation de phase et détection de contraste) ainsi que les différents types de mise au point automatique."
"Un article pour un bouton, vous pensez que c’est peut-être excessif ? Et pourtant, ce qui suit va sûrement changer la vie de nombre d’entre vous qui ignorent certaines fonctionnalités derrière le bouton AF-ON présent sur de nombreux reflex numériques."
" Vous avez un reflex. Vous lui offrez une bonne optique... et les photos sont à côté de la plaque; le point n'est pas fait là où on l'attendait. Vous visez un point précis, et la netteté est soit devant, soit derrière ce point. La situation est banale, sinon fréquente... malheureusement. À début on remet en question la stabilité du photographe, puis avec le temps et l'accumulation des erreurs, on en vient à la conclusion que le problème est certainement matériel, et non humain. C'est la plupart du temps l'autofocus qui fait défaut. Il fait la mise au point trop court (front focus) ou trop loin (back focus). Ces problèmes fréquents sont faciles à détecter, et à corriger... dans une certaine mesure."
"Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs. Quel mode choisir ? Pourquoi ? Pourquoi mes photos sont floues ?"
Toujours en quête de nouvelles fonctions à intégrer dans les appareils photos de ses iDevices, Apple vient de se voir accorder un brevet pour un système plénoptique intégrable à ses iPhone."