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Un appareil photo, c’est à priori quelque chose de conceptuellement simple. Un système optique (une ou plusieurs lentilles, l’objectif) projette une image sur un capteur (anciennement une pellicule). Les données de ce capteur sont lues, enregistrées en JPG, et voilà :
Au Salon de la Photo qui se tient à Paris jusqu’au 11 novembre, le public peut être le témoin du bouleversement qu’est en train de vivre ce secteur.
L’annonce de nouveaux appareils photo hybrides chez Nikon, les Nikon Z 7 et Z 6, a généré de nombreuses discussions chez les photographes amateurs comme professionnels. Si certains connaissent parfaitement leur sujet, d’autres sont moins au fait de cette nouvelle technologie.
Il y a quelques jours, un lecteur nous a posé la question suivante via la page Facebook des Numériques :
Quelles sont les différences entre un reflex et un hybride ?
Cette interrogation tombe à point nommé puisqu'en 2013, les constructeurs prennent un malin plaisir à brouiller les pistes et à restructurer/déstructurer une hiérarchie photographique jusque là très traditionnelle héritée de l'argentique. Avant, c'était simple : il y avait les compacts et les reflex avec, en marge, les télémétriques. Aujourd'hui, tout s'entremêle. Pourtant, s'y retrouver n'est pas bien compliqué.
En photographie, dès que l’on parle d’objectifs, il est obligatoire d’aborder la distance focale. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la distance focale d’un objectif, pourquoi il est important de prendre en compte cette caractéristique lors de l’achat d’un objectif, et les différences que cela implique sur la prise de vue.
La longueur focale, couramment appelée focale, est la caractéristique de base d'un objectif : elle détermine le champ qu'il couvrira associé à un capteur donné.
Elle s'exprime en millimètres : en fait, c'est tout simplement la distance qui sépare le centre optique de l'objectif de l'image d'un sujet situé à l'infini.
Concernant l’art de la photographie, j’avais déjà fait un article sur le phénomène du repliement du spectre, qui est responsable par exemple de la roue qui tourne en sens inverse sur une vidéo d’une voiture qui roule. Aujourd’hui, je vais vous exposer un autre problème lié au fonctionnement des capteurs photos de nos appareils : le rolling shutter effect, ou si on traduit, l’effet de l’obturateur déroulant.
"Afin d’illustrer l’impact de l’ouverture (ouverture ou ouverture ?) sur la profondeur de champ de votre image, un photographe a réalisé cette mini-vidéo hypnotisante. L’appareil est face à un miroir et plusieurs photos, à différentes ouvertures, ont été mises les unes à la suite des autres pour réaliser cet effet."
"Lorsque l’on débute sur Photoshop ou tout autre logiciel de retouche d’image avancé, deux concepts clés sont à assimiler pour bien démarrer : les calques et les masques."
"Si Lytro innove en proposant au photographe de pouvoir faire la mise au point une fois la photo prise, bien réussir la mise au point avant de déclencher est l’un des facteurs principaux de réussite pour vos photos.
Dans un précédent article, Guillaume vous a présenté le fonctionnement de la mise au point d’un point de vue théorique. Il présente les deux types d’autofocus (corrélation de phase et détection de contraste) ainsi que les différents types de mise au point automatique."
"Imaginez que vous puissiez avoir accès à tous les détails de vos sorties photo pour préparer les prochaines ? En fait c’est tout à fait possible et votre appareil a déjà commencé le boulot pour vous en stockant tout ça au coeur de vos images. Découvrez comment accéder à ces infos et à les exploiter."
"Pour cette nouvelle vidéo, nous avons choisi de répondre à la question de Nathalie, que nous avons reçu par mail en début de semaine. Cette question portait sur le nombre d’Iso maximum recommandé, ou conseillé quand on fait de la photo."
"Avant les vacances estivales, il est toujours bon de réviser les bases pour la photographie de voyage : quel matériel emmener, quelles petites astuces utiliser, quand photographier, etc.
Cooph vient de réaliser une vidéo dans laquelle le photographe Ray Demski déambule dans les rues de Venise et nous rappelle quelques astuces bien utiles en voyage."
"Malgré la qualité des images produites par les appareils de la série X de Fujifilm, vous êtes nombreux à vous demander pourquoi Fujifilm ne propose pas d’appareils mirrorless comme le fait désormais Sony. Le plein format étant synonyme d’une meilleure qualité d’image, la question est légitime.
Amazon Japon a rencontré Takashi Ueno, Optical Device & Electronic Imaging Products Manager chez Fujifilm pour discuter de ce point et le blog Fujifilm vient de publier cette interview en anglais dans laquelle on comprend mieux les choix de Fuji en terme de capteur."
"Savez-vous vraiment ce qu’est la résolution ? Sa fonction ? Ses implications ? Utilisée à tort, cette notion est souvent mal comprise. Cet article propose de la remettre à plat en reprenant les fondamentaux."
"Au même titre que le boitier et son capteur, l’objectif contribue à la formation de l’image numérique. Il se trouve même en première ligne puisque la lumière doit d’abord le traverser avant de rencontrer la surface sensible. Pour ne pas introduire diverses distorsions optiques, l’objectif se doit donc d’être de très bonne qualité, bien qu’il soit désormais possible de remédier à certains de ces défauts à postériori, au sein d’un logiciel d’image."
"Le termes ‘données EXIF‘ revient très souvent quand on parle de photographie numérique. Qu’est-ce que les données EXIF, comment les lire, à quoi elles servent ? Voici de quoi en savoir plus sur le sujet."
"La balance des blancs est une notions importante dans la gestion des couleurs. Bien maîtrisée, elle permet d’obtenir des couleurs réalistes. Mais en jouant avec et en la détournant, elle peut devenir un outil de création permettant de déformer la réalité. Faisons le tour de ces deux facettes."
"A chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo, l’obturateur de votre appareil photo s’ouvre et se ferme pour laisser rentrer une certaine quantité de lumière sur la surface sensible de votre appareil (pour les appareils photo numérique, il s’agit du capteur)."
"Le guide visuel du reflex numérique est un ouvrage paru chez Dunod qui vous permet de découvrir de façon très illustrée ce qu’il convient de savoir si vous souhaitez vous mettre à la photo numérique. Ce guide tout-en-un est écrit par Chris Weston, photographe professionnel, il constitue une introduction à l’utilisation de votre reflex numérique."