Veille Internet
"Pour éviter de s’ennuyer, pour apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux aspects de la photographie, être plus créatifs, il faut parfois savoir sortir un peu de ses habitudes. L’un des meilleurs moyens pour ça, c’est de se fixer des petits défis, des petits exercices qui vous sortiront un peu de la routine photographique !"
"Avec ce tutoriel, vous allez apprendre comment faire de meilleures photos grâce à une série de 24 conseils pratiques. Sans changer de matériel, sans dépenser le moindre sou, vous allez pouvoir donner à vos photos ce petit quelque chose qui leur manque souvent pour être remarquées, partagées, appréciées. Et pour faire de vous un photographe satisfait !"
"Avec ce tutoriel vous allez apprendre comment faire de meilleures photos en appliquant les règles de composition les plus connues. Et en sachant également vous en écarter quand vous les maîtriserez suffisamment.
Ces quelques conseils pratiques vont vous permettre de donner à vos photos ce petit quelque chose qui leur manque pour passer d’une image banale à une photo plus percutante."
"Voici un bon moyen de vous remettre à jour sur les règles de composition de l’image avec cette vidéo didactique de Cooph montrant 9 règles de composition à respecter basées sur les photos de Steve McCurry."
"COOPH et le photographe Steve McCurry ont réalisé cette petite vidéo afin de nous rappeler 9 conseils de composition indispensables, à connaître absolument par tous les photographes amateurs."
"Faire une photo est une chose, savoir la rendre intéressante en est une autre. En composant vos images avec soin, vous pouvez renforcer leur impact et leur donner une toute autre allure. C’est ce que le guide de Laurie Excell, Composition – Pratique photo – vous propose de découvrir et de maîtriser."
"Le Crayon guidant le peuple a été photographié dimanche dernier sur la place de la Nation à Paris par Stéphane Mahé, de l'agence Reuters. L'image a été maintes fois partagée sur les réseaux sociaux, a fait la une de plusieurs quotidiens dans le monde."
"Oyez, oyez Braves Photographes ! Il est temps de reprendre notre série sur la photographie de paysage et, à cette occasion, nous allons découvrir aujourd’hui un tuto « prêt-à-l-emploi » pour composer de façon équilibrée vos photos de paysage !"
"Par définition, un détail n’est pas ce qu’on remarque en premier, et donc il peut apporter beaucoup de forces à vos images en surprenant le spectateur.
En effet, le « non-photographe » ne voit pas forcément le monde de la même façon que nous. Loin de moi l’idée de faire la distinction entre « nous » et « les autres » (il y a une infinité d’intermédiaires possibles), mais il faut bien dire que la pratique de la photographie, sur le long terme, nous fait voir le monde d’un autre œil. Comme disait Emile Zola : « A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie. »
En tant que photographes, nous remarquons des petits détails insignifiants que personne ne voit, des juxtapositions improbables, des petites bizarreries dans la vie de tous les jours, et quand on photographie un sujet, je dirais même qu’on les recherche."
"Le sujet de cet article peut vous sembler étrange, mais comme je l’ai dit dans un autre article, un des moyens de s’inspirer en photographie est d’absorber de l’art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter. Et si possible, d’en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment."
"On dit souvent qu’il faut ajouter du contraste aux images pour leur donner plus de force. Ca dépend évidemment de votre intention (on peut vouloir faire une image toute en douceur et tons pastels), mais si vous voulez créer du contraste, ça ne se limite pas à un curseur dans votre logiciel de post-traitement, ou un coup de courbes. Voyons ensemble les 3 grands types de contraste et ce qu’ils apportent à la composition de vos images."
"Si vous débutez et que vous lisez des articles et livres photo pour vous améliorer (c’est-à-dire si vous êtes lecteur du blog :D ), on vous a souvent déjà dit, moi y compris, que certaines choses venaient avec l’expérience. Et c’est vrai : comme pour tout, il faut d’abord maîtriser les bases bien sûr (ce qui peut s’apprendre relativement facilement), mais il faut surtout beaucoup travailler pour vraiment progresser, il n’y a pas de miracle."