Veille Internet
Marre des photos mal définies ? Cet appareil de Hasselblad devrait vous plaire. Si vous en avez les moyens.
"À l’heure où un Nikon avance une sensibilité excédant les trois millions d’Iso avec le D5 et son capteur somme toute conventionnel, le duo Fujifilm/Panasonic progresse sur la voie menant à un capteur Cmos plus sensible et offrant une plus grande dynamique."
"Alors que Nikon vient d’annoncer le D500, son nouveau boîtier reflex APS-C orienté pro, une question nous a été posée sur notre page Facebook concernant l’intérêt pour un photographe professionnel d’acheter un reflex APS-C."
"Canon vient d’annoncer le développement d’un nouveau capteur CMOS capable de capturer des images d’une résolution de 250 millions de pixels."
"Le capteur du Nikon D750 et ses 24MP tient-il la route face aux 36Mp du Nikon D810 et aux 24Mp du D610 ? Si l’on en croît les tests DxO, il s’avère plutôt convaincant. Mais le D610 en particulier n’a pas à rougir quand le D810 joue dans une autre catégorie. Revue de détails …"
"La course à l’armement n’est pas terminée chez les constructeurs et Nikon vient encore de le prouver en produisant le meilleur capteur du moment en matière de reflex numérique. Le capteur du Nikon D810 prend en effet la première place aux tests DxO et vient supplanter les Nikon D800 et D800E qui avaient déjà battu un record lors de leur sortie. Revue de détail."
"Plutôt que de corriger la courbure de champ des objectifs, n’est-il pas plus simple de donner au capteur la forme de celle-ci ? L’idée n’est pas neuve, mais Sony semble bien décidé à l’utiliser sur des produits grand public."
Tutoriel : tout savoir sur les formats DX et FX Nikon, compatibilité et équivalences - Nikon Passion
"Voici un tutoriel pour tout savoir sur les particularités des formats DX et FX : équivalence de focales, angle de champ, compatibilité, etc. Si vous vous posez des questions à ce sujet, lisez la suite de cet article rédigé en collaboration avec nos experts de la communauté."
"Les nombreux problèmes de poussières relevés par les utilisateurs de Nikon D600 ont donné lieu ces dernières semaines à plusieurs communications officielles sur le site du support de la marque. Voici ce qu’il convient de faire si vous possédez un Nikon D600 sensible à la poussière de façon chronique."
"L’appareil photo reflex offre l’avantage énorme de pouvoir changer l’objectif. Cette fonctionnalité s’accompagne d’un défaut important: le risque de salir le capteur de l’appareil. En effet, lors du changement d’optique, le capteur se retrouve complètement à découvert et il existe un risque de dépot de poussières ou de tâches grasses.
De temps en temps, il faut alors s’occuper de son capteur et lui faire un brin de toilette. Plus facile à dire qu’a faire car le capteur est une pièce très fragile et la moindre rayure génère des défauts importants sur les photos."
"Dans cet article (in english below !), j’aborde ce thème assez technique et pas ultra engageant qu’est la taille du capteur.
En effet, il me semble qu’il est toujours agréable d’y voir plus clair sur un aspect technique qui influence le rendu de nos images !
J’envisage aussi de me référer à cet article alors que je vous parlerai, par la suite, des reflex ou des hybrides, de la profondeur de champ, des prises de vue en basse lumière etc. ce qui sera bien pratique. :)
Ce qui va nous intéresser, comme d’habitude, ce n’est pas le paramètre technique en lui-même, comme ici la taille du capteur, mais ses conséquences sur nos photos."
"Si vous n’avez jamais franchi le pas, vous êtes très certainement frileux à l’idée de nettoyer vous même votre capteur.
J’ai testé par le passé d’autres méthode, du kit de voyage au kit complet à sec et humide. J’ai lu un article sur un blog anglais/US qui parlais de cette vidéo de la chaîne d’assemblage du Leica M9 , en particulier le passage à 13:23.
Ce « gel stick » choisit par Leica pour le nettoyage de capteur m’inspire du coup confiance… J’en ai donc récupéré un exemplaire pour tester ça."
"Que vous souhaitiez apprendre à nettoyer vous-même le capteur de votre appareil pour être autonome ou pour faire des économies, je vais vous expliquer comment je procède pour mon propre Reflex.
Attention, le nettoyage du capteur est une opération très facile mais qui comporte des risques : rayer le capteur de son Reflex équivaudrait pour une voiture à perdre son moteur !
Ce n’est donc pas une opération à prendre à la légère, il faut être très précautionneuse et si vous ne vous sentez pas de nettoyer vous-même votre capteur, faites appel à votre revendeur photo ou à un magasin spécialisé."
" Ce n'est pas tout de suite que les malheureuses victimes du "dustgate" des Nikon D600 pourront elles-mêmes directement changer leur capteur. Mais selon le brevet n°2013-187834, soumis en mars 2012 et publié en septembre 2013 par le bureau japonais des brevets, Nikon réfléchirait sérieusement à cette possibilité technique."
"Canon vient de mettre en ligne une vidéo afin de vanter les performances de son capteur CMOS « Full-frame » de 35 mm. Elle a été réalisée avec une luminosité extrêmement faible (moins de 0,01 lux), mais cela ne l'empêche pas de proposer un résultat pour le moins impressionnant."
"Le matériel photo est sensible à l’humidité mais aussi à la poussière et il faut parfois nettoyer son capteur pour éviter de voir apparaitre sur ses photos des taches disgracieuses.
Ces taches apparaissent suite au dépôt de poussières sur le capteur, elles ont pu entrer dans la chambre lors d’un changement d’objectifs, parfois se sont des taches grasse produites par les huiles et graisses qui viennent lubrifier les mécanisme. Si les premières sont plutôt simples à évacuer les taches grasses ou les poussières collées sont plus difficiles à supprimer. Avant de les nettoyer il faut apprendre à les détecter."