Veille Internet
Le constructeur japonais était la dernière grande marque à commercialiser des reflex 35 mm argentiques, l’appareil roi des années 1990.
Comment importer des photos dans darktable ?
La justice américaine vient de rendre une décision majeure à propos de la réutilisation des photos Instagram par les entreprises de média – et tout site web. D’après ce verdict, les médias ont bien le droit d’intégrer dans leurs articles une photo postée sur Instagram par un photographe professionnel sans violer le droit d’auteur. Et ce, grâce à une clause stipulée dans les conditions d’utilisation de la plateforme que personne ne lit.
Aurélien PIERRE Photo présente une méthode simple en 3 modules pour traiter une photo largement sous exposée en contre-jour, il aborde aussi l’égaliseur de ton.
Philippe Delétrée continue sa série destinée aux débutants en utilisant 2 méthodes de développement d’une photo.
Luc Viatour nous montre comment simplifier l’utilisation de darktable en utilisant l’activation par défaut de modules et la création de styles.
À l’occasion de la sortie de darktable 3.0, le logiciel a été présenté sur les blogs et dans la presse, à maintes reprises, comme un « équivalent » ou un « clone » de Lightroom, en version « gratuite ». Selon les versions et les affinités, il est tour à tour présenté comme le parent pauvre de ce dernier (si c’est gratuit, c’est forcément moins bien), ou comme sa première dauphine (compétition honnête compte tenu de la différence de moyens).
Présentation des nouveautés de darktable 3.0 en matière de réduction de bruit et de la nouvelle façon de débruiter ses images qui en découle.
Luc Viatour vient d’organiser une présentation du workflow de a version 3.0 en streaming :
Question habituelle qui perturbe bon nombre de photographes, qui se retrouvent alors promenés de terme technique en concept barbare. Et qui en soulève plein d’autres…
Un appareil photo, c’est à priori quelque chose de conceptuellement simple. Un système optique (une ou plusieurs lentilles, l’objectif) projette une image sur un capteur (anciennement une pellicule). Les données de ce capteur sont lues, enregistrées en JPG, et voilà :
Philippe Delétrée inaugure un nouveau concept de tuto ou il partage le RAW original pour suivre ses tutos
- Importer vos images dans darktable
- Développement simplifié d’une image
- Activer / désactiver automatiquement des modules.
Quelques liens officiels et des tutoriels vidéos ci-après. C'est une bonne façon d'apprendre à utiliser un logiciel.
L’ami @CaraFife nous propose d’utiliser la correction d’objectifs, en plus de son utilisation avec des objectifs qui sont reconnus avec les données Exif, il propose comment utiliser ceux référencés dans la base LensFun mais pas enregister dans les Exif du boîtier reconnu
Chez Fujifilm, chaque génération d’hybride X-T fonctionne en duo. Après la sortie du X-T3 que nous avons testé, Fujifilm a révélé une version miniature : le X-T30, qui reprend l’essentiel des fonctionnalités du X-T3, dans un gabarit ultra compact et léger. Logique successeur du X-T20, il intègre à présent la dernière génération de capteur X-Trans BSI CMOS 4 et X-Processor 4, un nouvel algorithme autofocus, un écran tactile plus réactif et un mode vidéo 4K sans crop Dci 30p.
Un des pires problèmes pour un photographe, au-delà de rater une photo parce que vous n’avez pas eu le temps de vous positionner correctement, c’est une mise au point défaillante.
L’ami Philippe aborde masque colorimétrie dans ce deuxième volet du développement : il y montre l’utilisation de la géolocalisation. Bonne visualisation.
L’ami Philippe nous fait montre comment il développe une photo :