Le 2 mai au club: Conférence « des chevaux de Lascaux aux milliards de pixels »

Par Yvon DARGERY ancien journaliste à Science & Vie et au Monde De La Photo:   le 2 mai au club à 19h30

La photo a-t-elle modifié l’évolution de l’humanité ? La notion de photographie existait-elle dans la préhistoire, l’antiquité, la renaissance… Pourtant, les solutions techniques (optiques et chimiques) existaient depuis longtemps pourquoi attendre le 19ème siècle pour créer la photographie (nom forgé à l’occasion).

L’apparition de la photographie est-elle

• Une révolution socio-culturelle : elle a privé de revenus des milliers de peintre qui vivaient des portraits de bourgeois et nobles mais à aussi été une des causes de l’impressionnisme (plus besoin de s’attacher à reproduire le réel, la photo le fait très bien ! ) ;
  • Une guerre nationaliste : la France considère que l’inventeur est Nicephore Niepce, les anglais J.F Talbot … Et si c’était le niçois Hercule Florence émigré au Mexique, pays qui revendique également la paternité de la photographie ?
  • Une guerre économique : la photographie de masse est initiée par G. Eatsman (Kodak). Il est suivi par l’industrie européenne, américaine et japonaise au milieu du 20ème avant de devenir uniquement asiatique ;
  • Une guerre technologique : l’arrivée des pellicules souples (Kodak) puis de l’image numérique (inventée également par Kodak et dont elle a causé la perte) ont-elles transformé tous les hommes en photographes ?
  • Une fierté locale : outre l’inventeur possible de la photographie, de nombreux photographes célèbres ont vécu ou résidé dans notre région qui les a inspirés…

Rendez-vous est fixé au local habituel du club