Concours photo

Concours photo

Inscriptions

Pour vous inscrire au concours photo organisé par le Photo Club des Collines à l'occasion de l'événement « FESTI’BIO », qui aura lieu au Rouret le du dimanche 12 mai 2019, merci de renseigner le formulaire ci-après :


Règlement du concours photographique

« Nature vivante » Dimanche 12 Mai 2019

ARTICLE 1 : Description du concours : Le Concours photo « Nature vivante » est une opération conjointe du photo club des collines et de la commune du Rouret dans le cadre de l’évènement « Festi’Bio »

Il portera sur la mise en valeur de la biodiversité (flore, insectes, petite faune sauvage…) à travers des clichés originaux, esthétiques et fidèles à la thématique.

Le concours étant un concours « nature vivante », les photographies d’animaux domestiques ou de compagnie, d’animaux en captivité, appâtés ou dressés, les photos prises au nid ou dans les terriers ne sont pas autorisées, de même que les images obtenues en violation des réglementations en vigueur en matière de préservation de la nature ou de protection animale.

ARTICLE 2 : Conditions de participation :

Le Concours photo « Nature vivante » est ouvert aux photographes amateurs ou professionnels ayant rempli et signé le bulletin d’inscription, valant acceptation sans réserve du présent règlement.

Les concurrents mineurs doivent avoir rempli la partie du formulaire les concernant, ils seront accompagnés d’un responsable légal pendant le concours.

Le concours est limité aux trente premiers inscrits.

ARTICLE 3 : Déroulement du concours :

Le concours se déroule le Dimanche 12 Mai 2019, de 9h00 à 16h30.

  • 09h00 : Réception des dernières fiches de candidature et clôture des inscriptions à 30 participants, en salle du Conseil de la mairie du Rouret.
  • 09h30 : Briefing et questions/réponses entre l’équipe organisatrice et les participants.
  • 10h00 : Début du concours photo. Les photographes se dispersent et réalisent leurs clichés (sur le territoire de la commune uniquement). Ils en sélectionnent un unique qu’ils apportent au jury, en salle du Conseil de la mairie du Rouret.
  • 13h30 : Heure limite de remise des clichés au jury (en salle du Conseil de la mairie du Rouret). Clôture du concours. Délibération du jury en huis clos.
  • 16h30 : Affichage des trois clichés gagnants, et remise des prix commentée sur la place de la Libération (trois lauréat(e)s récompensé(e)s sur l’ensemble des participants).
  • 18h00 : Fin du Festi’Bio, les trois clichés gagnants imprimés en format A3 sont tenus à disposition des lauréats jusqu’à 18h30.

En cas d’intempérie ou d’événement de force majeure, le concours photo sera annulé.

Aucune contrepartie ou dédommagement ne pourra alors être réclamé(e) aux organisateurs.

ARTICLE 4 : Modalités d’inscription :

4.1 : Pré inscription : La première étape est la pré inscription au concours photo qui se fait exclusivement sur le site web du club, à l’adresse https://photoclubdescollines.fr/concours-photo/ . Cette pré inscription ouverte jusqu’au 10 mai 12:00. suppose l’acceptation du présent règlement et vaut engagement de participation et de présence le jour du concours.

Tout désistement se fait par mail : contact@photoclubdescollines.fr

4.2 : Validation des inscriptions : La validation de l’inscription au concours se fait par la présence physique de la personne pré inscrite dans la salle du conseil de la Mairie du Rouret le 12 mai entre 9h00 et 9h30 ainsi que la signature du bulletin de participation. Le nombre de participants est limité aux 30 premiers photographes inscrits.

ARTICLE 5 : Prise de vue :

  • Les clichés sont pris exclusivement le Dimanche 12 Mai 2019 entre 10h00 et 13h30.
  • Ils devront être réalisés sur le territoire de la commune du Rouret
  • Tout appareil photo numérique ou smartphone est accepté
  • Lors de leurs prises de vue, les participants s’engagent à n’occasionner aucune gêne ou dommage à l’environnement (article 1) .
  • L’image ne peut être améliorée de façon logicielle, seule l’image originale est acceptée
  • Tout cliché pris manifestement hors des périodes, du lieu prévu ou retouché sera refusé par le jury.
  • Seul l’appareil photographique porté sur la fiche d’inscription définitive peut produire les images participant au concours

ARTICLE 6 : Restitution de l’image au jury :

  • Un participant ne peut faire concourir qu’une seule image qu’il sélectionnera et remettra au jury sous forme de fichier numérique :
    • Format JPEG
    • Photo native en couleur, non retaillée ni redimensionnée
    • Aucune altération du fichier EXIF n’est admise
  • Le format physique de remise au jury est soit une carte photo (SD, SDHC, CF), soit une clé USB. Ce support sera restitué au participant une fois la photo copiée.
  • Le participant au concours devra remettre l’image au jury au plus tard à 13h30 le dimanche 12 mai. Le jury n’acceptera pas les photos remises après cette heure.
  • Le support est identifié par le nom de concurrent et doit contenir un unique fichier : l’image sélectionnée par le participant.

ARTICLE 7 : Jury et Palmarès :

Les images sont jugées de 13h30 à 16h00 par un jury souverain composé de 3 membres

Les résultats sont proclamés à 16h30, place de la Libération, en un lieu précisé lors du briefing du matin.

Les prix sont attribués aux 3 meilleures photos.

ARTICLE 8 : Exploitation :

Les photos primées seront imprimées en format A3 et exposées sur place.

À l’issue de la journée, elles seront remises aux auteurs.

Toute utilisation ultérieure non payante des photos sera faite avec mention de l’auteur.

ARTICLE 9 : Règlement général sur la protection des données : Conformément au RGPD, toutes les données à caractère personnel seront effacées à l’issue du concours.